Le rôle d'une pédicure médicale
La pédicure médicale pratique des soins approfondis des affections du pied allant du cor à l’ongle incarné et des affections diverses des ongles. Elle apporte un soulagement et un bien-être efficace le plus rapidement et le plus durablement possible au patient. Elle établit un diagnostic des pieds de son patient . Elle décèle les anomalies courantes de la peau, des ongles et des troubles circulatoires. Elle est capable de reconnaître et de traiter les pathologies du pied et des orteils et elle effectue des onychoplasties, des orthonyxies et des orthoplasties.
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied.
Les différentes affections
Cor: Le cor au pied est une tuméfaction calleuse habituellement assez douloureuse et localisée aux orteils. Si le cor se loge entre les orteils, on parle d'œil-de-perdrix ou de cor interdigital.
Crevasse: affectation de la couche externe de la peau, même si parfois, elle peut pénétrer plus profondément au niveau de l’épiderme et générer une douleur intense. Cela peut arriver quand la peau qui entoure les talons s’assèche, qu’elle n’est pas bien hydratée et qu’elle doit supporter toute la pression du corps.
Durillon: Le durillon se définit par un épaississement de l’épiderme (la couche externe de la peau) aux endroits de pression de la plante du pied.
Ongle incarné: L’ongle incarné est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux. Celui-ci se caractérise par l’ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair. Il provoque une inflammation et peut causer une infection, ce qui cause des douleurs aux orteils. Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.
Onychomycose: Infection provoquée par des champignons au niveau des ongles, lesquels peuvent s'épaissir, devenir cassants, friables ou irréguliers.
Onychoplastie: C'est une reconstruction d' un ongle en gel après un traitement de mycose. Grâce aux gel polymérisables, il est actuellement possible de réaliser un véritable ongle artificiel protégeant pendant plusieurs semaines des ongles cassés, fendus ou détériorés par une mycose ou onycholise.
Orthoplastie: C'est une orthèse moulée directement sur le pied permettant de corriger ou de protéger une partie du pied. Elle diminue les douleurs et empêche l'arrivée trop rapide d'un cor, d'un durillon ou d'un œil de perdrix.
Orthonyxie: C'est un dispositif médical sur mesure collé sur l'ongle afin d'en modifier la courbure et d'ainsi résoudre des problèmes tels que les ongles incarnées, les cors péri-unguéaux ou les ongles en plicature. Je travaille avec la languette Bacquart.